Système de cordes d’Equipe Capoeira Brasileira

** La bande noire sera toujours utilisée sur la portion de couleur la plus avancée de la corde, dans le cas-échéant, au bout de la corde.

Ce que représente la bande noire

Le noir signifie l’objectif hiérarchique le plus avancé pour les élèves qui aspirent à devenir Mestre. Il est le mélange de toutes les couleurs et symbolise l’expérience, la mixité de toutes les couleurs. Il est l’étape ultime dans la capoeira afin d’arrivé à la corde de maître.

Corde blanche, aluno, (élève débutant)

Le blanc signifie la pureté, la découverte et représente la compréhension pour passer à l’étape suivante.

À l’intérieur de cette graduation, l’élève obtiendra 4 grades qui lui seront remis tous les 3 mois, accompagné d’un examen informel

À cette corde, l’élève doit compléter le programme d’initiation d’Equipe Capoeira incluant tous les coups de pieds et les mouvements de base de la capoeira, et ce, à chaque grade qu’il recevra à cette corde, avec une évaluation informelle.

Si l’élève se dédie tous les jours, et qu’il répond de façon exemplaire aux exigences du programme, il sera à la discrétion du maître ou du professeur de faire sauter un grade ou non.

Il en sera ainsi jusqu’à la corde jaune et blanche, qu’il pourra recevoir à son premier batizado . De la corde blanche à blanche jaune, l’élève devra avoir au moins un minimum de 6 mois à un an de capoeira. Il devra savoir jouer du pandeiro et de l’agogô, les instruments de base qui accompagne la roda. L’élève devra connaître la hiérarchie et le code d’éthique d’Equipe Capoeira à l’intérieur de l’académie et devra faire un examen écrit avant de recevoir sa corde.

Corde jaune et blanche avec bande noire, aluno (transformation)

L’élève obtiendra les 3 premiers grades à chaque 3 mois, et ce, en répondant à toutes les exigences de cette graduation. À partir de l’obtention du 3ième grade, soit après 9 mois, l’élève pourra passer à la corde suivante sans nécessairement passer par 4 grades. Cette décision reste à la discrétion du maître ou du professeur.

À cette corde, l’élève devra jouer les rythmes de base du pandeiro, agogô et de l’atabaque (instruments de percussions de la roda). Une évaluation sera exigée.

Corde jaune, aluno

Le jaune signifie la lumière et l’or. L’élève commence ici à « recevoir la lumière », la richesse de l’or et l’allégresse de la capoeira dans son parcours au sein d’Equipe Capoeira.

À cette corde, l’élève devra jouer tous les rythmes des instruments de percussion qui accompagnent les berimbau dans la roda soit, le pandeiro, l’atabaque et l’Agogô.

À cette corde, l’élève sera introduit au berimbau. Il devra jouer au moins 1 rythme sur les 3 requis par le maître. (Banguela, São Bento grande, ou Angola)

Les grades seront remis tous les 3 mois, s’étalant sur une période d’un 1 afin de recevoir les 4 grades.

Corde Jaune et orange, aluno, (transformation)

À cette corde, l’élève, en plus de savoir jouer les instruments de percussion, doit maîtriser un des rythmes du berimbau mentionnés précédemment.

Les grades seront remis à chaque 3 mois. À ce stade-ci, l’élève se prépare à passer à la prochaine étape, il commence à prendre plus de responsabilités à l’intérieur du groupe. Il devra commencer à chanter et jouer. Un examen sera exigé à la fin du quatrième grade.

Corde orange, aluno

Orange signifie la force du soleil, l’allégresse.

Cette couleur amène le capoeiriste à être plus attentif et compréhensif face aux erreurs des autres autours de lui. Il sera amené à aider les autres. Il a la volonté de contribuer, de s’impliquer et participer. L’élève est initié aux réflexions sur le monde de la capoeira, et sur ce que sont les exigences pour la prochaine étape.

À cette corde, les exigences seront d’introduire le chant avec les instruments de percussions à et avec le berimbau. L’exigence minimale sera de maîtriser le chant avec les instruments de percussions.

Orange et bleu transformation, aluno avançado, (élève avancé)

* l’étape la plus importante pour la maîtrise de la capoeira dans son ensemble .

L’élève avancé, avant de recevoir sa corde de graduado, devra maîtriser le chant avec l’ensemble de tous les instruments de la roda, percussions et berimbau. Un test écrit et pratique sera exigé au courant de l’année, accompagné d’un examen sur les connaissances générales de la capoeira et des différents rythmes utilisés. Les grades seront remis à chaque 3 mois.

Corde bleue, Graduado

La couleur bleue signifie la « tranquilité », le ciel, le monde devant vous. Le bleu est associé à la partie la plus intellectuelle de l’esprit. C’est à cette étape que l’élève s’initie et prend davantage de responsabilités en tant qu’éducateur. Sa posture comme capoeiriste ne doit pas seulement montrer son côté technique, elle doit exposer son côté théorique et réfléchie.

Cette corde signifie une prise de conscience face à l’immensité du chemin encore à parcourir.

Les grades seront remis à chaque 6 mois, et en fonction du développement de l’élève et de l’âge, il se peut qu’un l’élève passe 1 an au lieu de 2 ans avant de passer à l’étape suivante. Pour ce faire il devra avoir reçu 3 grades dans la même année, et compléter un examen pour valider ses connaissances.

À cette corde, l’élève devra savoir faire le maculelê et jouer les rythmes. Il devra savoir jouer et chanter tous les instruments. Un stage, afin de diriger un cours de capoeira aux adolescents et aux enfants, devra être complété dans l’académie, assisté du maître ou d’un professeur. De plus, l’élève devra bien connaître l’histoire de la capoeira.

Corde bleue et verte, graduado (transformation, en devenir d’être formé formando)

Dans la deuxième phase de la corde de gradué, l’élève devra avoir complété un cours de secourisme afin de savoir comment réagir et faire face à une situation à risque ou un accident dans l’entraînement comme dans a roda. Une formation de base d’auto-défense sera dispensée par le maître ou par d’autres institutions compétentes.

Corde verte, formado

Le vert signifie les poumons de la planète, la forêt.

C’est à ce stade que se concentre tout le travail, que se renforce l’apprentissage. C’est à cette graduation que ressortiront les fondations, les bases acquises et qu’on observera la continuité du travail. À cette corde, l’élève formé devra savoir jouer les rythmes de São Bento grande regional e de angola, angola, banguela, iúna, cavalaria, amazonas ainsi que les rythmes du maculelê à l’atabaque. L’élève formé devra être en mesure de diriger une roda par lui-même, en adoptant et connaissant la bonne posture à favoriser, et en y faisant respecter les règles pour son fonctionnement. L’élève formé, si on lui en reconnaît la capacité, pourra commencer un travail et administrer ses propres cours de capoeira. Il devra utiliser le même programme d’initiation, les mêmes graduations, avec les mêmes exigences que l’académie d’Equipe Capoeira Brasileira pour chacun des grades attribués pour une corde.

Corde verte et mauve, formado (transformations)

L’instructeur devra être en mesure de distinguer tous les rythmes pour chaque jeu, jouer et chanter avec tous les instruments pour passer à l’étape suivante. Une épreuve écrite et pratique, sera obligatoire avant l’événement.

Corde mauve, instrutor

Améthyste le mauve est le mélange du bleu et du rouge. Couleur utilisée par les prêtres pour représenter La sainteté et l’humilité. le mauve est aussi au coeur de la métaphysique : ii est également considéré étant la couleur de l’énergie cosmique et une source d’inspiration spirituelle. II est le mystère et la dignité.

À ce stade-ci, la capoeira de l’instructeur doit démontrer autant son côté éducateur que son côté éduqué. Il a comme objectif et préoccupation d’être un médiateur, d’instruire et de préparer. L’instructeur devra maîtriser le berimbau et tous les autres instruments de percussion, en chantant et jouant. Il devra jouer et chanter le maculelê. Il devra savoir jouer le rythme d’Amazonas ainsi que jouer Amazonas dans la roda. Ii devra savoir distinguer tous les rythmes pour chaque jeu. Les grades seront remis à chaque 6 mois.

Corde mauve et brun, instrutor (transformation vers l’étape suivante)

** Maîtriser toutes les exigences de la corde mauve avant de passer à la graduation suivante **

Corde brune, Professor

Brun signifie ta solidification. Il représente la constance et la discipline. Le brun est un mélange de rouge et de noir, tes deux couleurs des graduations tes plus avancées.

Le brun c’est l’argile, la terre. II donne une sensation de stabilité dans laquelle nous devons trouver un équilibre entre la distance et la proximité. Il nous éloigne de l’insécurité. C’est la récolte de ce qui a été semé. L’investissement qui a été mis dans la capoeira se tourne ici en une grande responsabilité que le professeur a entre les mains, non seulement d’enseigner mais de propager et d’avoir comme obligations de transmettre les fondements aux instructeurs et aux élèves gradués.

C’est de cette graduation qu’en ressortiront les futurs Contra Mestre et Mestre d’Equipe Capoeira Brasileira. Le professeur devra savoir communiquer au moins à 30% en portugais du Brésil. Il devra connaître tous les rythmes des instruments, du moins, le maximum possible. II devra très bien connaître l’histoire de la capoeira et être en mesure d’en communiquer clairement les grandes lignes. Il devra avoir complété un cours de secourisme et d’auto défense. Les grades lui seront remis au 6 mois.

Corde Brune et noire, Contra Mestre

Le contre maître devra avoir complété un minimum de 3 ans à cette graduation. Un grade pourra lui être remis à chaque année. Idéalement, à ce stade-ci, le contre maître devra enseigner et avoir un travail à lui avec la capoeira, afin de continuer son évolution avec expérience et maturité dans la capoeira et comme capoeiriste.

Corde noire, Mestre

Le noir ici est un hommage aux racines et origines africaines des esclaves associés au début de la capoeira, avec les diverses manifestations culturelles. Le noir est le mélange de toutes les couleurs. C’est un hommage à l’Afrique, à la Terre Mère, au berceau de tous.

À cette étape, le maître, s’il est un athlète et qu’il n’a pas l’intention d’administrer son groupe, utilisera la bande blanche au bout de sa corde et non la bande rouge, qui symbolise ici la graduation précédente. Le maître recevra un grade chaque 2 ans, pour un total de 5 grades. Il devra avoir complété 10 ans dans la corde noire avant de passer à la corde suivante, la corde corail

Corde noir et rouge, Mestre Coral, (avec bande blanche)

Signifie un hommage la culture Africaine et au sang versé par les esclaves le rouge représente l’énergie et tout le dévouement pour l’art.

Le maître part du début et démarre te même processus. Il recevra 1 grade chaque 2 ans, pour un total de 5 grades. Il devra avoir complété 10 ans, comme Mestre Coral afin de pouvoir passer à la corde suivante, la corde rouge.

Corde rouge, Grao Mestre

C’est ici fermeture d’un cycle, la fermeture de la boucle entre le blanc et le rouge.

C’est toute l’énergie et le dévouement qui sont investis chaque année, et d’année en année à la capoeira. Le rouge c’est la couleur du sang de l’énergie, de la force, de la vitalité. Il symbolise la puissance et contribue également à la confiance en soi au courage. C’est le rubis.

Capoeira for Everyone

contact us now